72 séries françaises mises en ligne par les streamers américains en 2022


Une étude qui tombe à point nommé puisque le poids des plateformes de streaming ne cesse de progresser depuis quelques années, principalement grâce aux programmes de fiction, principalement étrangers. En effet, avec la SVOD, à l’inverse de la télévision linéaire, l’offre de fiction est majoritairement américaine, et, par voie de conséquence, la consommation aussi. Mais les streamers américains doivent désormais respecter un certain nombre d’obligations d’investissement dans la production qui a un impact direct sur la production des séries françaises.

Entre 2018 et 2022, le poids de l’offre de fictions françaises dans les services de SVOD a pratiquement doublé, passant de 5,7% à 9,5%, après un pic à 10,5% en 2021. A l’étranger, la France est le 3ème pays européen le plus représenté sur les plateformes de SVOD derrière le Royaume-Uni et l’Espagne et 9ème au classement global.


La hiérarchie des investissements dans la fiction française est majoritairement entre les mains des chaînes linéaires, France Télévisions et TF1 en tête. Mais l’étude du CNC met en évidence la montée en puissance du financement des projets destinés aux plateformes étrangères de SVOD pour un montant de 44 millions d’euros en 2022 dans le cadre du fonds de soutien aux plateformes. Pour rappel, le CNC a mis en place de façon temporaire un dispositif d’aide sélective pour soutenir la production d’œuvres audiovisuelles destinées exclusivement à une mise à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande dont l’éditeur est établi à l’étranger et soumis aux obligations prévues par le décret du 21 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande. À compter du 1er janvier 2023, les producteurs français et européens établis en France peuvent solliciter des aides, qu’elles soient sélectives ou automatiques, pour la préparation et la production de leurs projets préfinancés par une plateforme ou une chaîne étrangère soumise à des obligations d’investissement, via les dispositifs du CNC.

 

Preuve de la dynamique apportée par les plateformes étrangères pour les séries françaises, leur nombre croissant dans l’offre des trois principaux services. Ainsi Netflix a proposé 25 séries françaises dont 4 séries originales en 2022, Disney+ également 25 séries dont 4 séries originales et Prime Video 22 séries et seulement une série originale. Soit un total de 72 séries mises à disposition par ces services de streaming. Une stratégie contrainte par les obligations du décret SMAD, mais une véritable opportunité pour les talents et producteurs français qui peuvent ainsi élargir leur terrain de jeu par rapport aux chaînes traditionnelles et en bénéficiant d’une ouverture internationale quasi impossible avec un diffuseur local, à de rares exceptions près.


Pour certains acteurs du marché, la montée en puissance des streamers américains et leur volonté de se fondre dans le système de financement français est une véritable opportunité de diversifier leurs recettes et surtout de bénéficier d'une vitrine internationale. Mais comme toute médaille a son revers, la future dépendance grandissante envers les plateformes pourrait fragiliser certaines structures de production.



Source
Catégorie article Maison connectée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.